Tiloulou

Nom : Tiloulou
Race : Gypsy cob
Année de naissance: 2008
Sexe : hongre
Robe :  Pie bai

Un petit mot :

C'est un cheval très allant et volontaire. Il passe partout. Il est assez grand et très porteur.  C'est un très beau modèle, gentil comme tout. Lui aussi fait partie du top 3 des montures préférées.

Un petit conseil, c'est le seul de nos chevaux qui a besoin de rênes ajustées pour le départ au galop.

 

photos de ses vrais débuts montés printemps de ses 4ans.

P1100505

Retour à la page des Irish Cob

Retour à la page : Cavalerie

Son pré-débourrage

1ere séance :

Après les approches grattouilles, je sors les licols devant les deux étalons (Tiloulou 3ans et Smaley 2ans et demi) bien énervés (à cause des taons), retour aux grattouilles. Puis ils finissent par accepter les licols, un petit tour dans la pâture et hop : on y va !

2h au total à se balader dans les chemins, a passer devant de nombreuses choses qui font peur  : des tracteurs, des voitures, des vélos qui dérapent, des bâches, des caniveaux, des tentes, des ballons, des enfants, .... Smaley est d'un calme épatant. Tiloulou après m'avoir un peu tracté, enfin rudement testé ma force de résistance on va dire, fini par comprendre le principe de la marche en longe. On travail l’arrêt, qui est rapidement acquis. une balade très agréable jusqu’à .... ce que l'on passe devant le pré d'une jolie jument ... 2 cabrés pour Tiloulou. du mal à partir. Smaley la "gueule d'ange" à chauffé lui aussi. La minette à réveillié le coté étalon de ces deux poulinous. Ensuite séance de pansage, jeux avec un tapis (jaune pétant), et puis on repart. Encore une grosse frayeur quand on croise une jument alezane (et encore 2 cabrés pour mon tiloulou), mais qui se calme dès que l'on repart sur les chemins de balade. Fin de la balade un peu ramolo après tant d'émotions (surtout qu'on fini par une grande et rude montée). Et puis 2 heures pour des poulains, c’est beaucoup. Bref : encore des grattouilles

Merci Sandrine de m'avoir proposé de m'occuper de Tiloulou, c'est vraiment que du bonheur de travailler tes Tinkers !!!

2eme séance :

Cette fois : aucun problème pour mettre le licol : ils étaient devant la porte du pré à attendre.
Premier 200m encore un peu sportif pour tiloulou (surtout qu'on commence par une descente). Mais rapidement il reprend sa place. les arrêts en mains sont aquis. Aucune peur des voitures et tracteurs (on a pas encore croisé de camions). On a aussi un peu trotté en main, juste pour que l'ordre rentre, ça commence à venir assez rapidement pour Tiloulou, Smaley il dort ! lol. Ensuite on a fait un gouté avec des amis, avec les petits loups près de nous, vu comment ils bougeaient hier dès que l'on était plus devant eux, je pensais qu'on allait un peu plus galérer, mais tant qu'il y a brouter ça va. Il faudra donc que je travaille le pas bouger à l'attache devant la barrière, là où il n'y a pas d'herbe.

Après le gouter, on a travaillé le reculé et le déplacement des hanches, ils étaient très à l'écoute, Smaley a compris très vite. Tiloulou a eu plus de mal avec le déplacement des hanches mais c'est acqui  aussi.

J'ai aussi commencé à désensibiliser avec la couverture du pique-nique. Hey bah je n'ai jamais trouvé cela aussi facile ... Après qu'ils l'ai reniflés, posés sur leur dos, ect .. ils ne bougent plus du tout quand je la secoue et tout. Le retour ils l'ont eu sur leur dos. Le tapis est un peu différent mais je pense que cela se fera sans problème lui aussi.

On a repassé le caniveau blanc qui avait posé problème la veille à Smaley, après l'avoir passé 4 ou 5 fois derrière Tiloulou (qui lui n'est pas le moins du monde perturbé), Smaley l'a passé tout seul. On s’est donc arrêté sur ça et puis retour tranquille.

On a inverser régulièrement les places, mais Smaley n'aime pas être devant et Tiloulou baisse les oreilles à chaque fois que Smaley le dépasse. lol. On va aussi essayé de retravailler cela.

Tes petits jeunes sont vraiment extra, ça change des débourrages que j'avais déjà fait !

3eme séance :

Arrivée des deux petits loups au trot : apparement ils aiment bien sortir se balader en main ! Une nouveautée : ma chienne qui nous accompagne. Tiloulou à bien tenté de la chercher un peu au début puis c'est passé. Balade extra, rien à redire si ce n'est le manque de peps de Smaley et le surplus d'energie de Tiloulou. On a aussi eu un coup de chauffe en passant devant les juments. On a donc travaillé aussi le trot en main (et ça vient très bien !)

Mais la plus grosse nouveautée du jour : c'est le tapis et le surfais ... Le tapis n'intéresse même pas Tiloulou qui se contente de le renifler une fois. Le surfaix pareil. Un mouvement d'oreilles au moment du sanglage .... voilà c'est fini !

On fini la balade avec le surfaix qui ne pose réellement aucun problème au bonhomme

4eme séance :

selle + filet

4eme séance :

monte a cru puis en selle

6eme séance :

balade en selle sans être tenu

Retour à la page des Irish Cob

Retour à la page : Cavalerie

×